Un site de la marque Now we go ©

Retour à l'accueilVacances écologiquesTousCalanques de Cassis

Vacances écologiques, vacances bio dans le parc national des Calanques de Cassis

Ecotourisme, tourisme durable, vacances écologiques et bio...

Location de vacances en vacances écologiques, vacances bio dans le parc national des Calanques de Cassis

Cassis, niché entre 2 monuments naturels exceptionnels - les Calanques de calcaire blanc à l’ouest et le Cap Canaille aux teintes rougeoyante à l’est – offre avec ses vignes, son port et ses pinèdes un des concentrés de Provence les plus aboutis.
Port Miou, En Vau, Sugiton, Morgiou, Sormiou, (pour les plus connues) sont les noms des calanques que partagent Marseille et Cassis qui ont fait une grande partie de son attrait et de sa renommée.

Véritable vallées marines qui se sont insérées dans l’énorme massif calcaire de plus de 400 m d’épaisseur, des « fjords méditerranéen », elles offrent des vues spectaculaires et uniques sur la méditerranée dans un contraste de couleur exceptionnel (le bleu azur, ou turquoise de certaines calanques sur un fond blanc calcaire lumineux). Elles surclassent les calanques de l’Estérel et rivalisent avec les calanches de Piana en Corse.

Elles s’admirent par voie de terre : les randonnées pédestres sont très prisées mais sont parfois difficiles et nécessitent un bon équipements et beaucoup d’eau pour atteindre le haut des falaises qui plongent dans la grande bleu ou des calanques elle-même et leur eaux cristallines. Elles sont également accessible par mer, avec des services de visite par bâteaux extrêmement développées depuis cassis, mais également depuis les autres stations du littoral (La Ciotat, Bandol, Saint Cyr les Lesques, Sanary ou depuis Marseille).

Cassis, station balnéaire huppée, permet la pratique de l’ensemble des sports nautiques (voile, bâteau, baignade, scooter des mer, plongée, …) mais aussi le farniente dans un environnement merveilleux.
Le Cap Canaille qui sépare Cassis de La Ciotat est également un site magnifique. La route touristique en Corniche et en crête d’une quinzaine de kilomètres offre depuis les belvédères un panorama exceptionnel sur Cassis, la côte, les îles de Riou et la mer Méditerranée. Ses falaises calcaires (394 m) sont les plus hautes falaises maritimes d’Europe et de France avec celles d’Etretat en Normandie.

Le petit port de Cassis a su gardé son charme et son authenticité autour des maisons traditionnelles aux couleurs provençales les petites rues tortueuses du vieux villages, les places agréables, et les terrasses accueillantes devant le port de plaisance.

Cassis c’est aussi des vignobles (dont l’une des particularités est d’être exclusivement situé sur le territoire de la commune de Cassis) et un vin, devenu l’une des premières AOC de France en 1936 avec Sauternes et Châteauneuf du Pape. Cette viticulture dynamique contribue fortement à la qualité paysagère et au sentiment de bien vivre qui se développe à cassis.

Enfin Cassis, commune des Bouches du Rhône jouxtant la grande métropole Marseille, a développé au fil des années un des must et des incontournables évènements de course à pied avec le célèbre Marseille-Cassis de l’automne, ses 20,5 km à travers le massif du Puget par la route du Col de la Gineste. Chaque année plus d’une dizaine de milliers de participants se pressent autour de cet évènement.

Eco Bio