Un site de la marque Now we go ©

Retour à l'accueilVacances écologiquesCampingsChartreuse

Campings écologiques, campings bio dans le parc naturel de la Chartreuse

Ecotourisme, tourisme durable, vacances écologiques et bio...

Location de vacances en campings écologiques, campings bio dans le parc naturel de la Chartreuse

Entre Isère et Savoie, la Chartreuse est un massif des pré-Alpes dont le relief kartistique très marqué a délimité les contours comme les murailles d’un château fort pour protégé son cœur. Il a également créé des paysages caractéristiques, avec de sommet aux formes calcaires étonnantes, des forêts traversées par des gorges profondes notamment celles du guiers morts et du guiers vifs, ainsi que des cirques comme celui de St Même.

Depuis 1995, la Chartreuse est également devenue un Parc Naturel Régional (comme en Rhone Alpes les autres PNR : le Vercors, le Massif des Bauges, Le Haut Jura, les Monts d’Ardèche, le Pilat) qui tend à protéger et valoriser cet espace de montagne aux portes des agglomérations de Grenoble, Chambery et Voiron, et d’une accessibilité aisée depuis Lyon.

Depuis les principaux sommets (Le Charmant Som, La Sure, la dent de Crolle ou le Mont Granier, le Mont Saint Eynard) ou depuis les principaux cols (col du Coq, col de Vence, col du Granier, col de Porte) la vue s’étend – magnifique - sur les massifs environnants de Savoie, de l’Isère ou des Hautes Alpes : La chaîne de Belledonne, le Taillefer, le Vercors, le Thabor, l'Obiou

La proximité des grandes agglomérations a également permis le développement de nombreuses stades de neige et stations de ski familiales adaptées au plus grand nombre : dès que la neige arrive les citadins se précipitent sur les pentes des stations de Saint Pierre de Chartreuse et Planolet ; le Sappey et le Col de Porte ; les stations du plateau des Petites Roches avec St Hilaire du Touvet, St Bernard du Touvet, et le col de Marcieu ; St Hugues de chartreuse et enfin le désert d’Entremont. Dès que la Neige
Le ski de fond et les domaines nordiques sont également des loisirs bien développés dans les stations de la Ruchère, du Désert d’Entremont et du Col du Granier, de St Hugues en Chartreuse et autour du Sappey.

Au-delà des activités neiges, le massif de la Chartreuse est le paradis de la randonnée sous toutes ces formes (équestre, pédestre, VTT). La Chartreuse possède en son sein 2 spots de loisirs nature nationalement et internationalement connus et qui sont des incontournables : d’un part, le site d'envol (parapente, aile delta, …) de St Hilaire du Touvet accessible depuis Crolles et Lumbin par un funiculaire qui est aussi le théatre de la célèbre et joyeuse Coupe Icare. D’autre part la première station « trail » né en 2011 à Saint Pierre de Chartreuse développée autour de l’installation et avec le concours de la société Raidlight où les amoureux de la course de montagne, du kilomètre vertical, du skyrunning et du trail se pressent désormais et viennent se tester sur les pentes et dans les paysages somptueux de la Chartreuse.

Enfin, on ne saurait oublié ce qui pour beaucoup fait également la renomée de la Chartreuse : c’est-à-dire les liqueurs créées par les moines du Couvent de la Grande Chartreuse. Si aujourd’hui ce formidable elixir de 70° est fabriqué à Voiron où l’on peut visiter les caves de la Chartreuse, il provient de la tradition et du travail des moines du monastère de la Grande Chartreuse. Un Musée y est installé dans une ailes des bâtiments, et un panorama sur l’ensemble du monastère a été aménagé depuis le Belvédère des Sangles à 4 km de là.

Vos vacances en campings

Le camping c’est le retour à la nature par excellence. Sélectionnez votre camping écologique dans le parc naturel de la Chartreuse  ou votre camping bio dans le parc naturel de la Chartreuse. Un mode de vacances écologiques ou responsables à la portée de tous. L’écotourisme en camping c’est possible, de nombreux labels récompensent d’ailleurs les campings pour leurs engagement au niveau de l’environnement 

Eco Bio